Brève interview de Teheiura, notre aito de Koh Lanta
Pour la troisième fois, notre aito polynésien, Teheiura, revient plus fort que jamais dans la saison « All Stars » de 2014, où tous les aventuriers, qui ont marqué l’émission, se rejoignent pour une nouvelle aventure en Malaisie. En effet, depuis sa première participation à Koh Lanta en 2011, Teheiura est devenu une personnalité incontournable et des plus emblématiques du programme à 6 millions de téléspectateurs ! Ainsi, au fil de ses nombreuses participations, notre aito a su se démarquer des autres candidats par ses connaissances hors pair de la nature et en matière de survie. Dans cette saison 2014, il est le chef de l’équipe jaune, les Tengah.
Mais, est-ce que cette fois-ci Teheiura remportera la finale de Koh Lanta 2014 ?
Le moins que l’on puisse dire est qu’il est déterminé et très motivé car il a dit, je cite : « Je veux remporter l’intégralité des totems ». Mis à part Koh Lanta, Teheiura a réalisé de nombreux projets professionnels comme l’ouverture d’un restaurant. Il a également remporté le titre de « champion de France de barbecue » et il a sorti, récemment, son livre de cuisine intitulé « Aventure culinaire ». Décidément, tout lui réussit !!! Bravo ! ☺
En attendant, je vous laisse apprécier sa brève interview.
- Iaorana Teheiura, comment vas-tu ?
- Très bien, merci !
- Tu as sorti un livre de cuisine, peux-tu nous en parler ?
- J'ai en effet sorti mon livre de cuisine intitulé « Aventure culinaire » fin Juillet 2014 en auto édition, limité à 1 000 exemplaires, vendu exclusivement sur internet (www.aventureculinaire.com) et lors de mes différents déplacements. Nous avons travaillé d'arrache-pied avec ma femme sur cet ouvrage et cela, pendant plusieurs mois. Nous avons tout réalisé nous-mêmes : la conception, la maquette, les photos culinaires… L’objectif pour moi était de proposer des recettes à la fois polynésiennes et méditerranéennes, accessibles à tous, avec des produits que l'on peut trouver facilement en France et en Polynésie. La maison d'édition « Au vent des îles » va d'ailleurs sortir, dès le mois de décembre 2014, la 2ème édition du livre ; il sera enfin disponible en Polynésie et dans toute la France.
- Alors, ça fait un livre de cuisine, des ateliers culinaires, etc. Tu es un infatigable ! Comment arrives-tu à concilier autant de projets ?
Est-ce ton tempérament de «battant» qui te permet d’avancer ?
- En effet, je suis très actif et je n'ai pas beaucoup de jours de repos puisque je travaille à mon compte ! Je jongle donc entre mes différentes activités (ateliers culinaires, animations avec la marque WEBER dans de grandes enseignes...) mais, dans la mesure où cela reste dans mon domaine d'activité, c'est un réel plaisir ! D'autres projets, plus conséquents, sont d'ailleurs en cours de réflexion.
- En tant que passionné de cuisine, projettes-tu de participer à des émissions comme « Master Chef » ou « Top Chef » ? Ça sera l’occasion de montrer tes talents de cuisinier !
- Non, absolument pas. Et pour la petite info, seuls les amateurs (sans diplôme professionnel) peuvent se présenter au casting de « Master Chef ».
- J’ai remarqué que tu étais très présent sur les réseaux sociaux. Es-tu devenu un « produit marketing » ? (rires)
- Les réseaux sociaux sont un passage obligé, de nos jours, pour se faire connaître notamment par rapport à son métier ! Je les utilise donc pour partager mes actualités et activités professionnelles.
- De la Métropole, arrives-tu à suivre l’actualité locale de notre Fenua ?
- Oui, je suis l'activité du Fenua toujours avec grand intérêt. Je vis en Métropole mais reste très attaché à ma culture et tout ce qui a fait, en grande partie, ce que je suis aujourd'hui.
- Actuellement, tu es devenu un « homme d’affaires » (rires). Décidément, tout te réussit ! Et, énormément de projets se concrétisent pour toi. Comment explique-tu ceci ?
- Homme d'affaires n'est pas vraiment le terme approprié (rires). Je suis un homme qui travaille à réaliser mes projets, tout en restant en adéquation avec mes valeurs.
- Justement en tant qu’homme accompli dans tes projets, quels conseils donnerais-tu aux gens pour réaliser leurs projets ? Faut-il forcément avoir une bonne étoile ? Et, être au bon endroit au bon moment ?
- Je crois que chacun peut trouver ses propres ressources pour peu qu'il s'en donne la peine. Après, oui, peut-être savoir saisir sa chance quand elle se présente, savoir bien s'entourer est aussi important.
- Enfin, on peut dire que tu es, maintenant, un modèle de réussite pour les Polynésiens, voire une référence. As-tu un message ?
- Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui viennent me rencontrer, qui me témoignent beaucoup de gentillesses et m'encouragent à continuer mon « Aventure Culinaire » !
Petite info : Teheiura sera présent pour le "Tahiti Barbecue Contest" à Tahiti, le 15 novembre prochain à la Pointe Vénus Mahina.
Merci à Teheiura de m'avoir accordé cette interview malgré ton emploi du temps chargé. D’ailleurs, rapporte-nous des totems et la victoire !
Bonne continuation et à bientôt sur le Fenua !
Vous pourrez retouver Teheiura dans Koh Lanta, tous les vendredis soir à partir de 19h20, sur TNTV et, suivre son actualité sur son site internet www.teheiura.fr
(Article rédigé le jeudi 16 octobre 2014)



