EXCLU - Interview de Tiphaine TAURAA élue Miss Popa'a 2014
INTERVIEW (Interview réalisée via Facebook)
-Salut Tiphaine, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
- Iaorana tout le monde, je m'appelle Tiphaine TAURAA, j'ai 19ans, je suis étudiante au lycée Aorai en terminale mercatique et je réside à Vairao. Ma principale passion ? J’adore me faire prendre en photo (rires).
- Tu voudrais en faire ton métier ?
- Non, à Tahiti, je ne pense pas que cela soit possible d'en vivre. Pour pouvoir en vivre, il faut être dans une agence qui représente de grandes marques. Ici, on ne peut pas en faire notre métier, il n’y a pas d’agence de qualité.
- Tu as déjà participé à deux élections, il me semble, à la presqu'île (ex: miss Taiarapu). Qu'as-tu pensé des résultats? Penses-tu que tu avais ta place en tant que miss à l'époque?
- Les résultats étaient à sa juste valeur. Si le jury ne m'a pas choisie c'est que je n'avais pas le profil.
- Pourtant, j’étais présent et tu étais déjà très belle. Tu avais toutes tes chances. Quelles étaient tes motivations en te présentant à l'élection miss Popa'a 2014 ?
- Ce sont mes amis et ma famille qui m'ont poussée à y participer et je profite de cette occasion pour les remercier. J'étais aussi emballée à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes, vivre une nouvelle aventure et me faire remarquer par d'autres photographes.
- Un peu comme toutes les candidates au final (rire). Quelle était l'ambiance? Y a-t-il eu énormément de concurrence entre les postulantes ?
- Dans les coulisses, nous étions toutes stressées, mais au final, tout s’est bien passé. On entendait le public crier le nom de leurs candidates favorites dans tous les recoins de la salle. Je tiens à préciser que toutes les candidates étaient resplendissantes et que c'était à chacune d'entre nous de faire nos preuves.
- Que penses-tu des popa'a dans la société polynésienne ?
- Je pense qu'en général les "popa'a" sont très bien acceptés dans notre société polynésienne et qu'ils contribuent au bien-être du fenua. Par contre, je n’ai pas reçu les félicitations de Monsieur Temaru.
- Oui, ça ne doit pas l’intéresser Miss Popaa’a (lol).
Tu es une très jolie fille, penses-tu te présenter à l'élection Miss Tahiti ?
- C’est une possibilité, mais pour l'instant, je me consacre à mes études.
- En étant maintenant Miss popa'a 2014, qu'est-ce que ce titre t'apportera de plus ? Quelles causes voudrais-tu défendre ?
- J’espère que ce titre m'ouvrira plus de portes dans le domaine de la photo. Les causes que je voudrais défendre sont : Tout ce qui touche à la malnutrition, à la famine…. "C'est immonde de savoir que, de nos jours, des gens puissent encore mourir de faim" ! Et tout ce qui touche les enfants et en particulier la prostitution des enfants.
- Quels sont tes projets ?
- Mes projets sont avant tout de réussir dans mes études et, par la suite, de partir en métropole pour des tests photos avec une agence parisienne.
- As-tu un message particulier à faire passer à la population ?
- Fa'aitoito aux personnes qui, de nos jours, n'ont toujours pas d'emploi et à ceux qui ont perdu leur emploi. Ne baisser pas les bras, un jour la chance vous sourira !
Voilà, interview terminée ! Miss Popa'a 2014 est décidément un "petit bout de femme" qui a la tête sur les épaules, courageuse avec beaucoup d'avenir ! Je te félicite encore pour ton titre, et bon vent pour la suite ;)
(Article rédigé le lundi 8 septembre 2014)


