Découvrez l'interview de
"Rai" & "Nono" et, Marie-Eve TEFAATAU, la productrice !
Et quelques photos du tournage !
Court, concis, drôle, incisif ! « RAI et NONO » attaquent fort avec la saison 2 !
Dans la saison 1, « RAI et MANA » avaient cassé la baraque !
Depuis le 8 septembre 2014, dans la saison 2 « RAI » travaille avec son neveu « NONO » qui a pour ambition de devenir un chanteur de RAP célèbre ! Gaffes, blagues, malentendus, humour incisif et réaliste seront au rendez-vous dans le décor exotique de Bora Bora ! Les premiers épisodes font déjà le buzz sur Polynésie 1ère et sur les réseaux sociaux !!!!
Interview de "RAI"
- Iaorana Rai ! Enchanté, comment-vas-tu ?
- Iaorana Noa, je vais très bien mauruuru, je suis très pris ces derniers jours mais ça va.
- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
- Alors, EDOUARD est quelqu'un de très simple dans la vie de tous les jours, je travaille beaucoup et je ne sors pas vraiment. J’aime être entouré de mes amis et de ma famille. J’adore rire et passer de bons moments autour d'une table avec mes frères et sœurs.
- Est-ce-que tu aurais pensé un jour devenir comédien ?
- Non pas du tout, je n'aurais pensé devenir comédien un jour, même si beaucoup de gens de mon entourage me poussaient à le devenir.
- Raconte-moi tes premiers pas vers cette belle aventure que tu vis actuellement ?
- J'aime animer et faire rire les gens au travail comme en famille. Avec des copains, on animait des soirées en faisant des parodies musicales dans des hôtels. Ayant une passion pour la vidéo, j'ai monté des sketchs filmés et postés sur YouTube, ensuite il y a eu la rencontre avec Sadry Ghacir et Marii Manuel Dany, alias Mana, pour la petite série Web. Tout le monde connait la suite : la proposition de Marie Eve Tefaatau de nous produire à la TV. Il a fallu se mettre dans le rythme tout de suite, c'était tout nouveau pour moi mais j'aime les challenges et donc étant perfectionniste, j'ai adopté mon personnage (Rai) et avec l'aide de l'équipe de production, j'en suis arrivé là.
- Y a-t-il des comédiens ou humoristes connus qui t’influencent ?
- Oh oui, bien sûr ! Mes sources d'inspiration sont "Les Inconnus", Jamel Debouzze, Gad Elmaleh, Benny Hill, Mr Bean et au niveau local, Matez....
- Justement, vu tes talents, envisages-tu une carrière de grande ampleur en métropole ou ailleurs ?
- J'ai bien sûr des ambitions désormais à ce sujet, si cela a pris ici serait-il possible d'envisager une carrière ou des projets à l'étranger ? J’y pense c'est sûr mais je garde les pieds sur terre et prends chaque occasion qui se présente à moi. En tout cas, j'aimerais beaucoup.
- Alors, en privé, « RAI » est-il aussi drôle que dans la série ? ;)
- Oui comme je disais, "Rai" est même plus drôle dans la vie privée que dans la série. il aime amuser et faire rire les gens.
- Comment vis-tu la notoriété qui est la tienne aujourd’hui ?
- Ma notoriété en tant que comédien se vit bien, du fait que je sois retranché sur mon île de Bora Bora. Ici, les gens se connaissent tous et ils me connaissaient bien avant que je sois "Rai". Sur Tahiti, c'est différent, les gens viennent et te demandent des dédicaces, des photos. Je trouve cela génial de pouvoir rendre joyeux les enfants comme les adultes. Ils t'aperçoivent et ils ont le sourire, je trouve ça merveilleux de voir des yeux pétiller de bonheur et de se dire que c'est un peu grâce à toi. Je n'ai pas de garde du corps, ni de limousine donc je garde les pieds sur terre.
- Bon, allez, une question qui fâche, et oui, il en faut bien une (rire), que penses-tu de l’actualité politique de Gaston FLOSSE ?
- Alors concernant la politique et les actualités de Gaston flosse et les autres, je dirai tout simplement que si nous devions jouer des sketchs sur la politique et Mr FLOSSE, ce serait une source inépuisable de sujets, il y a tellement d'anecdotes à reprendre sur leurs dires, passages TV, interviews…
- Enfin, as-tu des conseils à donner aux jeunes qui veulent se lancer dans une carrière d’acteur/comédien ?
- Le conseil que je pourrais donner avant tout, c'est d’être passionné par ce métier car c'est réellement un vrai métier. Avoir des bases théâtrales, cela ne veut pas dire qu'ils doivent jouer une pièce mais ils peuvent s'exercer devant leur miroir et avec des copains puis tester en public. Ensuite, ne pas avoir peur de l'autodérision, du ridicule ou de leur physique la plupart du temps. Travailler la diction, les langues étrangères, le body langage.
(Interview réalisée via Facebook)
Interview de "NONO"
- Bonjour « Nono » enchanté ! Comment vas-tu ?
- Bonjour, je me présente ALEZRAH Heiano, connu sous le nom de "MIXTAPE" et depuis le 8 septembre, sous le nom de "Nono"" et je joue le rôle du neveu de RAI dans la saison 2.
- Alors tu as passé un casting afin d’avoir ce rôle, qu’est-ce qui a fait la différence par rapport aux autres candidats ?
- J'ai passé le casting organisé pendant le FIFO et je pense que ce qui a fait la différence, avec les autres candidats, c'est que je pouvais jouer n'importe quel rôle demandé.
- Tu prends la suite de « Mana », est-ce que ce challenge te met la pression ?
- Je ne remplace pas "Mana", je joue mon propre rôle, celui du neveu de "Rai", "Nono". Au contraire, c'est pour moi une opportunité de pouvoir faire de la comédie.
- Connu en tant que chanteur « MIXTAPE », maintenant comédien, tu as d’autres cordes à ton arc ? (rire)
- A part le chant et la comédie, je suis très passionné par le tuning et les courses de voitures.
- Est-ce que tu as mis en pause la musique pour te consacrer à la série ?
- Oui, j'ai dû faire une pause pour la série mais c'est provisoire.
- Dans les premiers épisodes, tu es plutôt très à l’aise, au final préfères-tu la chanson ou la comédie ?
- Oui, j'avoue que je me suis senti très à l’aise dans les premiers épisodes et jusqu'au dernier et, honnêtement, je n'ai aucune préférence entre la musique et la comédie. Je m’éclate bien dans les 2 disciplines.
- Peut-on faire un parallèle entre « Nono » et toi dans la vie réelle ? Tu veux réellement devenir un chanteur de Rap célèbre ?
- Je pense que oui, dans la vraie vie, je suis vraiment comme le personnage de "Nono" (hihi) fainéant, gourmand, etc. Et oui, j'ai vraiment envie de devenir célèbre dans le monde du RAP mais bon, il faut quand même garder les pieds sur terre et faire chaque chose avec discernement et intelligence.
Infos : "Nono" sera dans les locaux de Polynésie 1ère le 20 septembre 2014
pour la journée du patrimoine.
(Interview réalisée via Facebook)
Interview de Marie-Eve TEFAATAU (productrice)
- Bonjour Marie-EVE, combien coûte une telle série à produire ?
- La série comporte 2 saisons. Il a fallu trouver un budget de 12.000.000 XPF pour les 100 épisodes. Cette série, saison 1 et 2, existe grâce à la participation financière et les actions que nous menons avec la direction et les services marketingde VODAFONE PORINETIA qui nous suit et nous fait confiance depuis le début. Il faut savoir que cette série fiction fait travailler 12 personnes et a pour objectif de révéler de vrais talents de comédiens polynésiens. Pour cela, je pense que nous avons réussi : Yves Edouard MALAKAI, alias "Rai", est celui qui, au début, a fait que je me suis intéressée au premier épisode WEB. Je voulais produire du talent et j’en ai décelé chez Edouard.Il l’améliore de jour en jour.Pour cette saison, nous avons eu de l’aide du MERIDIEN BORA BORA, de AIR TAHITI et de la société TAMURE HAPPY Tahiti et HAPPY Moorea qui habillent "Rai" et "Nono" en magnifiques paréos) et d’une petite participation au développement du fond d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle du territoire. Sans ces accords avec les sociétés privées, nous ne pourrions pas produire de fiction. Il faut savoir que la fiction est une niche d’emplois intéressante dans la filière audiovisuelle car si l’on veut faire les choses professionnellement et embaucher des prestataires confirmés bien à leur place, il faut un minimum de 9 techniciens + les comédiens et les figurants pour y arriver.POLYNESIE 1ère reste sensible à la sauvegarde et à la professionnalisation de la filière en diffusant des fictions locales.
- Les retours t’ont-ils surprise ? T’attendais-tu à un tel succès ?
- Les premiers retours intéressants ont été lorsque "Rai" et "Mana" sont venus en ville lors du FIFO. J’étais impressionnée par l’attitude positive du public quand le duo se baladait en ville. Ils étaient arrêtés pour des photos et des autographes presque tous les 100 mètres. Ce fût même pire la deuxième fois car on les voyait sur des grandes affiches partout en ville. Même eux n’en reviennent pas. Ils sont devenus un vrai phénomène local. Lorsque Marii, alias "Mana", a décidé de lâcher la série pour des raisons personnelles une semaine avant le début des tournages, j’ai eu peur de ne pas trouver comment rebondir afin de garder du travail pour toutes les personnes investies dans ce projet. Après avoir fait le tour de toutes les fiches casting que j’ai (et j’en ai beaucoup), le nom de MIXTAPE a fait tilt, sans hésitation je l’ai appelé pour lui proposer un nouveau rôle. Il fût surpris mais a dit OUUUIIII tout de suite ! L’aventure pouvait enfin reprendre. A ce jour, je ne regrette vraiment pas mon choix ! Ils sont extras tous les deux.
- As-tu d’autres productions en projets ?
- Beaucoup !! Lundi, nous tournons le pilote d'une fiction très haute en couleur qui sera à l'antenne en janvier 2015 normalement + une autre série HUMOUR qui risque de faire du bruit aussi (des castings seront organisés fin octobre). Je suis entrain de produire 4 documentaires en parallèle. Nous partons au Festival International de Marseille le 12 octobre avec l’équipe grâce à AIR TAHITI NUI, et nous tournons des clips publicitaires aussi.
- Peut-on s’attendre à une troisième saison, voire une quatrième saison ? Avec de nouveaux personnages ?
- Si les téléspectateurs le veulent et que la chaine veut nous suivre pour une 3ème saison, oui sinon, nous partirons sur de la nouveauté. Tout est une question de budget, car ça coûte très cher d’aller produire dans les îles…
- As-tu pensé à diffuser la série en métropole ?
- Elle est déjà diffusée sur des chaines francophones au Canada, à Miami, à Hawaii, Au Costa Rica, en NouvelleCalédonie et Wallis et Futuna. J’ai RDV en France en octobre… Nous verrons…
(Interview réalisée via Facebook)
Vous pourrez suivre les épisodes de « RAI et NONO » sur Polynésie 1ère tous les soirs à partir de 19h20 ou en replay sur :
http://pluzz.francetv.fr/videos/rai_et_mana.html et sur la page YOUTUBE de Marie Eve TEFAATAU à partir de la semaine prochaine.
Je tiens à remercier Marie-Eve TEFAATAU, productrice de la série, de m'avoir permis de réaliser cette interview ! Merci également à "Rai" et "Nono". Bonne continuation à toute l'équipe pour la suite ! Et surtout continuez de nous faire rire !!!! Comme dirait Rai : « UA REVA » !!!!!
(Article rédigé le samedi 13 septembre 2014)



