top of page

EXCLU - Raimiti RAUZY, élu Mister Tahiti 2013, me livre ses impressions à environ un mois et demi de la fin de son règne Avec en prime, une rétrospective photo de l'élection !

Actuellement, nous sommes dans la période du casting de « Mister Tahiti 2014 », et j’étais bien évidemment obligé de faire une interview de Raimiti RAUZY, qui a été élu Mister Tahiti 2013 ! Souvenez-vous, le 30 novembre 2013, Raimiti, le beau marquisien, a charmé le public et le jury par son charisme et sa beauté, mais aussi le Haka de son "Talent Show" qui mettait en avant sa culture et la force des To’a marquisiens. C’était juste fabuleux et impressionnant. Et cela n’est pas passé inaperçu !!! La foule était en furie, je peux vous le garantir car j’y étais ! (rires)

En faisant son interview, j’ai découvert un jeune homme dynamique, cultivé, qui a la tête sur les épaules, super sympa, et très simple !

 

 

Interview

 

- Salut Raimiti, la forme ?

 

- Kaoha nui ! Oui je vais très bien, toujours en pleine forme. De plus, j'ai repris le sport il y a à peu près une semaine, donc je me sens super bien ! ;)

 

- Alors, tu as été élu en 2013, « l’homme le plus beau, voire le plus sexy » (lol) de Tahiti. Qu’as-tu retenu de cette expérience ?

 

- J’ai été élu Mister Tahiti le 30 novembre 2013, une date qui restera à jamais gravée dans ma tête (lol). Je me rappelle encore des sensations et du soulagement lors de l'annonce des résultats. Et je retiendrai surtout l'expérience humaine et les liens qui se tissent au fur et à mesure des répétitions. C'est vraiment l'occasion de se faire de bons potes.

 

- Super (rires) ! En devenant « Mister Tahiti 2013 », tu as acquis une certaine notoriété. Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

 

- Ce titre n'a pas réellement eu d'impact sur ma vie. Personnellement, je ne pense pas avoir changé. Maintenant ce qui change, c'est le regard des gens. Tu te balades dans la rue mais plus en tant que "Raimiti" mais en tant que « Mister Tahiti ». Et ça, il faut savoir l'assumer. :-)

 

- Tu es professeur de physique-chimie dans un collège, tes élèves ont-ils été gentils et sérieux, en devenant Mister Tahiti (lol) ?

 

- Ha ha ha... Les jours qui ont suivi l'élection, ce fut vraiment la fanfare au collège. A chaque récréation, c'était l'attroupement devant ma salle. Ils me demandaient des autographes, que d'ailleurs je n'aurais jamais imaginé devoir en signer un jour (MDR), des photos, etc. Pendant les cours, il fallait que je cale 4-5 minutes pour répondre à quelques petites questions mais ensuite il fallait les remettre au boulot.

 

- Comment as-tu géré le fait de devoir poser nu pour le calendrier ? Quelles étaient tes appréhensions et tes craintes ?

 

- J'avoue que cela a vraiment été difficile, bien que tout se soit déroulé de façon très professionnelle. Déjà, ce n'est pas chose facile que de poser devant un objectif, et encore moins nu, surtout que comme pour la plupart des candidats, c'était mon tout premier shooting photo. Ensuite, il faut quand même essayer de se mettre à l'aise pour tâcher d'avoir de bonnes photos.

 

- Quels ont été les avantages du titre « Mister Tahiti » ? (voyages, repas Mc Do gratuits) (lol)

 

- Les cadeaux et la gloire ! (rires)

 

- En fait, quelle est la préparation typique d’un candidat à Mister Tahiti ? Raconte-moi comment t’es-tu préparé l’année dernière ?

 

- C'est une élection de beauté, donc la préparation physique est primordiale. Pour ma part, le programme était simple : une alimentation équilibrée et un entrainement musculaire tous les soirs. Je me suis décidé assez tard donc je n'ai eu qu'un mois de préparation. Ensuite, il n'y a pas que le coté physique, il faut également se préparer à affronter le public, savoir gérer le stress, savoir répondre à d'éventuelles interviews, etc.

 

- D’après toi, quels atouts faut-il avoir pour être élu « Mister Tahiti » ? Bon, c’est sûr, faut pas être timide (lol) !

 

- Pour pouvoir prétendre au titre de Mister Tahiti, je pense qu'il faut un certain charisme, il faut savoir montrer son originalité et sa différence. Pour ma part, je l'ai montrée à travers mon "Talent Show" et j'ai pu vraiment m'exprimer et montrer, indirectement, qui j'étais. Ensuite, évidemment, il faut correspondre aux critères de beauté du jury (ha ha ha) !

 

- Et que penses-tu du stéréotype du beau polynésien musclé et de la belle femme polynésienne des cartes postales ? Est-ce toujours d’actualité ?

 

- Le mythe de la vahine s'est construit à partir des écrits des premiers navigateurs qui faisaient l'éloge de nos iles et surtout de ses belles vahine approchant les navires à la nage. Aujourd’hui, on continue d'exploiter cette image de la vahine à des fins marketings et commerciales. En ce qui concerne le stéréotype du beau polynésien musclé, je n'avais jamais entendu parler (lol) !

 

- Ah ben sympa (lol) ! Allez, une question sérieuse (lol) ! A ton avis, que manque-t-il pour redonner de la vigueur au tourisme local ?

 

- Question très intéressante, surtout dans le contexte actuel et surtout dans le cadre du projet Mahana Beach. Il existe plusieurs solutions pour redonner du dynamisme au tourisme local. Déjà, je pense qu'il faudrait changer les atouts vendeurs de la Polynésie, le bungalow sur pilotis et la plage de sable blanc ne suffisent plus. Il faut développer un tourisme plus tourné vers la culture et l'authenticité de la Polynésie, développer le tourisme vert en phase avec notre environnement. Ensuite, il faut développer les activités, il ne faut pas que le touriste s'ennuie et soit déçu de son séjour. Et enfin, il faut réussir à réduire les coûts, que ce soit au niveau du prix du billet, de l'alimentation. Je ne suis pas spécialiste en économie mais je suis certain qu'il y a des solutions.

 

- Que dirais-tu aux jeunes pour les inciter à se présenter au casting ?

 

- Tout simplement de se lancer, on ne reste pas jeune toute sa vie. Profiter de cette occasion et de toute manière, il n'y a rien à perdre, bien au contraire !

 

- Justement le casting a été lancé récemment. Quelles sont tes impressions à environ 2 mois de la fin de ton règne ?

 

- Et bien, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Aujourd'hui, je suis vraiment impatient, non pas de rendre mon titre, mais surtout de pouvoir retrouver les sensations et l'ambiance de la soirée.

 

- J’ai vu que tu étais intéressé aussi par l’aéronautique. Où en est votre construction du cockpit ? L’avion commence à battre des ailes ? À voler ? (LOL)

 

- Ha ha ha… En effet, nous travaillons avec Michael Gaubil, Mister Tahiti 2009, sur un projet de simulateur Boeing 737, nous sommes bientôt arrivés au terme de la construction de la carlingue. Il y a beaucoup de difficultés mais on avance à notre rythme et je pense qu'on pourra bientôt entamer la partie montage de l'électronique et commencer à avoir les premières sensations.

 

- Bon, j’espère bien être invité pour la première mise en marche du simulateur. Je suis aussi un passionné d’aéronautique (lol) ! Est-ce une passion ? Futur pilote de ligne ?

 

- Oui, ça a toujours été une passion, depuis qu'on est tout gamin, on rêve de piloter mais ce n'est pas fini et on y arrivera un jour.

 

- A part ça, quels sont tes hobbies ?

 

- Le sport en général, le football, la rame, la musculation. Je suis également très intéressé par la culture polynésienne et plus spécialement la culture marquisienne. Cette passion m'a d'ailleurs incité à la lecture. Je suis actuellement en train de lire des ouvrages, des romans écrits par les premiers navigateurs ayant touché nos côtes. Et cela me donne une idée du quotidien de nos ancêtres et de leurs modes de vie avant que tout ne change. Bien sûr, il faut savoir prendre du recul sur leurs écrits et savoir interpréter ou, du moins, essayer d’interpréter au mieux.

 

- Enfin, quels sont tes projets futurs ?

 

- Sur le court terme, il faut que je trouve un travail fixe en accord avec mes qualifications. Ce n’est pas chose facile mais avec de la persévérance, je pense y arriver. Et ensuite me poser, construire et monter des projets qui me permettront de réaliser mes rêves.

 

 

Au collège, Raimiti RAUZY était déja un élève studieux et il aimait les maths ! En effet, il avait remporté haut la main le concours australien de mathématiques qui était organisé chaque année pour tous les élèves de l'Océanie. Il a impressionné le directeur, les professeurs de maths et les élèves du collège Sainte-Anne. WoaW ! Il est vraiment extra ce Mister Tahiti !!! :-)

 

Merci beaucoup Raimiti pour cette belle interview où on apprend beaucoup plus sur toi ! :-)

Et n’oublie pas de m’inviter pour le décollage de votre Boeing ! Bon courage d’ailleurs dans la réalisation de ce projet !!!

 

Bonne continuation !

 

A bientôt pour une interview vidéo (lol) !

 

Vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook : Raimiti RAUZY

 

(Article rédigé le mercredi 8 octobre 2014)

Revivez le Haka de Raimiti RAUZY :

bottom of page